Accueil Etudes de cas

Restaurant universitaire:
Solution technologique de sécurité électronique

Aujourd’hui le système des restaurants universitaires en Tunisie n’est pas suffisant pour répondre aux besoins d’une population étudiante de plus en plus nombreuse et pour le bénéfice d’un complexe de restauration.

Quant à la restauration des repas servis et qui accueille quotidiennement des étudiants, personnels venant du campus universitaire et du foyer, le moins que l’on puisse penser est non seulement de mettre en place une tarification sociale mais aussi un service de qualité.

Par conséquent, pour rassurer la vie estudiantine et professionnelle, les restaurants universitaires doivent prendre en considération les conditions des étudiants et enseignants. Au-delà de ces problèmes, les prestations offertes sont actuellement insatisfaisantes.

Accompagnement et orientation client :

L’OOUN a fait courir à la société waycon pour analyser sa problématique et avoir une solution technologique adéquate à son besoin. Waycon a commencé de partager son expertise au profit de l’OOUN et plus précisément les restaurants universitaires situés dans la région de Kélibia, c’est l’une des catégories des établissements des œuvres universitaires. La première phase de ce projet était basée sur une identification et analyse profonde du besoin pour garantir des conditions favorables et une bonne organisation d’alignement technologique, bien sécurisées à l’aide de ses solutions innovantes pour l’intérêt de l’étudiant de notre pays d’une part et de l’administration d’autre part. Waycon en collaboration avec son client a pu détecter son besoin, qui se déroule autour des éléments suivants:
  • Une mauvaise circulation sur site dans les plages horaires des repas,
  • Absence d’innovation et de sécurité d’une manière générale au sein de la chaîne de restauration de cette région,
  • Toutes les personnes peuvent accéder au restaurant universitaire suite à l’absence du contrôle des flux entrants et sortants,
  • Une structure et gestion traditionnelle de la restauration…,

Nos défis

    D’après son expertise dans ce secteur d’activité et ses multitudes compétences, waycon a pour objectif de :
  • Innover et développer la restauration agréée traditionnelle en bonne intelligence sur les campus,
  • Renforcer davantage la pertinence du système de contrôle d’accès,
  • Améliorer le service de prestations alimentaires qui permet aux individus d’accéder à des plats,
  • Poursuivre les mouvements au sein du site et prendre en considération ses alentours,
  • Absorber les flux étudiants et enseignants dans les structures de restauration…,

Quel type de solution technologique proposée ?

    D’après une étude profonde du besoin, un diagnostic réalisé sur site et de son périmètre, la société waycon a su mettre ses défis pour trouver la solution la plus pertinente autour d’un système de contrôle d’accès adapté à cette problématique. Pour avoir une optimisation de la gestion de la chaîne restauration, waycon a décidé de mettre en place des tourniquets tripodes contrôlés par lecteur de carte de proximité afin de remédier cette problématique.
    Cette solution d’automatisation du processus de vente de tickets et contrôle d’accès permet de remplacer les tickets repas par une solution technologique de sécurité basée sur une prestation rapide, effectuer le paiement dans l’ensemble des différents points du restaurant universitaire en disposant du all, apporter un système de contrôle d’accès piéton afin d’offrir une solution adéquate au profit de l’OOUN.
    À cet égard, l’objectif est de :
  • Contrôler efficacement les accès au restaurant,
  • Améliorer la qualité de service et la méthode du travail,
  • Identifier les personnes accédant au restaurant,
  • Améliorer la rentabilité,
  • Avoir des rapports de gestion et statistiques détaillés
  • Unicité de passage, Contrôle d’identité et droit d’entrée.

Pourquoi faire appel à des tourniquets tripodes?

    Dans une zone fortement fréquentée, il est important de recourir à un biais de tourniquets tripodes pour profiter d’un accès sûr et fluide.Les tourniquets tripodes permettent aux individus autorisés de circuler dans les deux sens qui peuvent être configurés, verrouillés ou contrôlés via un code-barres, lecteur magnétique etc… pour accéder à une zone bien définie en toute sécurité.
    L’accès au restaurant sera contrôlé par un lecteur de carte de proximité qui se fait par le biais du tourniquet tripode. Un changement radical au niveau de la sécurité et confidentialité dans le processus de la restauration pour générer une libération de passage permise au moyen d’un badge remis par l’administration de l’établissement, contre paiement d’une redevance.
    En outre, le niveau de sécurité du système de contrôle pour le cas de l’OOUN explique la nature des solutions technologiques sur-mesure proposée par Waycon.

Les divers dispositifs de contrôle d’accès

    Vue le grand nombre des flux entrants et sortants dans la restauration universitaire, il est également important d’avoir un système de contrôle d’accès par tourniquets tripodes par lecteur de cartes de proximité sans oublier que les badges d’accès restent toujours un dispositif incontournable dans les systèmes de contrôle d’accès individualisés.
    Waycon a choisi la méthode des badges à contact spécifiquement pour ce projet afin de répondre aux attentes de son client. Avec ce type de contrôle d’accès, chaque personne légitime recevra un badge sous forme d’une carte d’accès liée par lecteur magnétique. En s’approchant du badge de la borne, le lecteur magnétique détecte le badge personnalisé et autorise l’accès selon la base de données encodées.
    Pour un meilleur contrôle et une sécurité totale du restaurant, waycon a pensé aussi à la gestion des droits d’accès qui s’explique par cette écriture mathématique:
    Prix N repas = N Passages
    Ceci explique que le coût payé d’un N de repas donne accès à un N passages et que tout passage supplémentaire nécessite une nouvelle recharge de droits attribués au badge en question pour garder l’équilibre entre le nombre des repas servis et les flux entrants au site.
    Par conséquent, waycon a pour objectif d’améliorer la rentabilité cependant la traçabilité des passagers est une nécessité pour renforcer davantage la pertinence du système et assurer une bonne organisation à travers un suivi comptable, même pour les personnels ouvrier dont d’activité de restauration. A chaque passage du badge par lecteur, le système de traçabilité devra pouvoir enregistrer les données relatives au détenteur dans le but d’avoir une certaine traçabilité sur l’ensemble des accès.

Fonctionnalités des lecteurs d’accès

    Le fonctionnement des lecteurs d’accès se déroule autour de trois éléments essentiels:
  • Le contrôle d’accès: pour autoriser et ou bloquer l’accès aux individus sur site,
    • La gestion d’accès: Pour faire classer les accès par type de groupe, affecter les droits d’accès spécifique pour chaque groupe selon le nombre de repas autorisé par jour, attribuer les codes couleurs pour les accès ( vert: accès autorisé, orange: accès expiré comme alerte pour recharger sa carte auprès de l’administration et le rouge: accès non autorisé),
    • Le moniteur d’affichage: pour permettre aux utilisateurs de consulter leur solde et de vérifier la validité de leur badge, choix des repas liés par un module d’impression de ticket thermique avec identification afin de donner la possibilité d’imprimer les détails relatifs aux autorisations.
    Afin de faciliter l’accès au restaurant, Waycon a choisi l’un de ses logiciels adaptés aux besoins de son client pour garantir une gestion efficace des accès. Pour cette raison, waycon a décidé d’intégrer sa propre application “Access Stamp” pour que la restauration universitaire soit liée par le foyer du complexe universitaire de Kélibia comportant une base de données via des serveurs et lecteurs de badge.

Les avantages du logiciel

    Les avantages de la solution apportés de waycon se basent sur la bonne gestion des droits et de contrôle d’accès pour :
  • Classer les accès par type de groupe,
    • Affecter les droits d’accès pour chaque groupe en terme du nombre de repas autorisé par jour, Le choix entre le type de repas,
    • Attribuer des codes couleurs pour les accès,
    • Assurer l’affichage aux utilisateurs (étudiant, personnel, …) de consulter leur solde et de vérifier la validité de leur badge,
    • Accès moyennant à l’identification faciale liée par un module d’impression de ticket thermique avec identification,
    • Exploiter les données et le matériel en temps réel,
    • Faciliter d’utilisation,
    • Avoir une interface ergonomique et intuitive.

ACCESS STAMP en bref

    Afin de mieux optimiser la sécurité et grâce à une gestion efficace des accès dans le complexe des restaurants universitaires, waycon a proposé l’intégration de son propre logiciel ACCESS STAMP vue que c’est la solution adéquate aux besoins de son client.
    ACCESS STAMP est un puissant système de contrôle d’accès permettant la gestion d’accès de plusieurs utilisateurs (professeurs, étudiants) et qui fournit une intégration complète sur très grande diversité de matériel et module selon votre besoin.
    En synthèse, waycon contribue fortement aux projets liés au service des individus et des groupes de personnes. Waycon partage avec vous son expertise et compétences depuis l’accompagnement et l’encadrement de ses clients de la phase d’identification du besoin pour avoir une intégration de solutions en sécurité à la pointe des nouvelles technologies sur-mesure jusqu’à la livraison du projet afin de mieux satisfaire vos attentes.

Vous souhaitez en savoir plus sur toutes les fonctionnalités permettant de gérer vos sites en toute sécurité ? Rendez-vous sur www.waycon.com .

Vous pouvez également nous contacter à tout moment en sollicitant un rappel sur l’espace dédié de notre site. Notre équipe s’engage à vous répondre dans les plus brefs délais.

Cher client,

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris.

Avez-vous besoin d'aide?

Notre service comercial est à votre disposition !
Par email
Disponible 7j/7, 24h/24
Contactez nous en écrivant à l’adrese info@waycon.com
Par Téléphone

Appelez notre service client disponible du
Lundi au Vendredi de 08h00 à 18h00 sur le numéro de service (+216) 71 941 231

Si vous avez des questions ou si avez besoin d'informations générales, notre équipe du service client aura le plaisir de vous aider.
Remplissez le formulaire ci-dessous, écrivez votre question ou commentaire et nous vous répondrons dans un délai de 1 jour ouvrable (sauf samedi).