La reconnaissance faciale : L’une des nouvelles technologies

admin
février 10, 2022 ActualitésBlogNews 0 Comment
Spread the love
    • Qu’est-ce que la reconnaissance faciale ?

Aujourd’hui, de nombreuses applications utilisent la reconnaissance faciale appelée aussi la reconnaissance du visage. C’est l’une des nouvelles technologies propres à révolutionner notre quotidien qui consiste à identifier et authentifier une personne à partir de l’image ou tout élément audiovisuel de son visage.
Afin de vérifier la correspondance d’une image de la personne souhaitée, une comparaison se fait entre son image et une image déjà existante dans une base de données ou dans une scène filmée ou de retrouver une personne dans un groupe, dans un lieu à travers une base de données en pratique…

La reconnaissance faciale est l’une des fonctions importantes dans le système de vidéosurveillance et technique sous forme d’application logicielle parmi les nouvelles technologies propres à évoluer.

    • Distinction entre l’identification et l’authentification

L’identification permet de connaître et retrouver la personne recherchée dans un lieu précis ou dans une base de données. Alors que l’authentification est une technique plus précise, qui sert à vérifier et prétendre la personne que vous recherchez.
La distinction entre ces deux facteurs est l’analyse profonde pour avoir un meilleur résultat au niveau de la reconnaissance d’un individu grâce à sa disposition et ses données biométriques faciales.

    • La biométrie au service de l’identification et l’authentification

La biométrie, est l’analyse mathématique des caractéristiques physiques et comportementales des individus à partir des données les plus uniques enregistrées qui sont reconnaissables et vérifiables.
C’est l’une des technologies qui fait partie de la reconnaissance faciale, basée sur l’analyse des caractéristiques physiques ou comportementales uniques de chaque personne et permet de vérifier son identité.
Les systèmes biométriques sont multiples qui s’appuient sur plusieurs types de données biométriques pour avoir des analyses:

  • Morphologiques (les empreintes digitales, formes de doigts, de réseaux veineux, visages, iris et rétine, voix, paumes de la main),
  • Comportementales (signature manuscrite, frappes au clavier ) ,
  • Les données biologiques (ADN, Sang),

Afin d’améliorer la précision et la performances d’identification.

Littéralement et de manière plus simplifiée, la biométrie signifie la mesure du corps humain.
La reconnaissance faciale est une méthode d’identification biométrique, qui consiste à établir la correspondance d’un individu grâce aux traits du visage, expression faciale, qui dépend du logiciel et des spécificités biométriques.

    • Le fonctionnement de la reconnaissance faciale ?

En pratique, les usages de la reconnaissance faciale se focalisent sur des photos ou des enregistrements de vidéo et que le fonctionnement se fait sur une ou plusieurs caméras pour :

  • Reconnaître l’utilisateur,
  • Détecter les points caractères basiques comme les yeux, la base des oreilles, le contour de la bouche et du nez, la profondeur des orbites, la distance entre le front et le menton.

Grâce à cet apprentissage profond, le logiciel analyse les flux vidéo et identifie le visage d’une personne dans une foule de gens pour :

  • Transformer toutes les informations enregistrées en numérique,
  • Reconstruire le visage d’une personne en transformant son image soit en 2D ou 3D.

En outre, les solutions de signalisation numérique se concentrent sur l’utilisation d’un logiciel qui effectue une analyse mathématique des images entrantes et vérifie si les données biométriques correspondent à l’accusé.

Ces ressources précieuses peuvent améliorer la qualité et la sécurité de votre vie au quotidien. Ceci explique que la reconnaissance faciale est un complément précieux dans de nombreux secteurs d’activité, son potentiel permet d’ajouter de la valeur et des informations à vos opérations quotidiennes.

    • Pourquoi utiliser la reconnaissance faciale ?

Cette technologie repose sur la collecte de données biométriques sensibles, pour détecter les criminels et les terroristes qui peuvent être présents dans le public lors de grands événements tels que les stades, les salles de concert, les industries, les banques, les aéroports…
Ses mesures sont basées sur l’ensemble de données reconnaissable et vérifiable de manière unique et spécifique de chaque personne qui fascine autant qu’elle interroge.
La reconnaissance faciale améliore de plus en plus la sécurité de notre quotidien et notamment les sites sensibles, entreprises, employés, les espaces publics …

    • Les avantages de la reconnaissance faciale

Elle est également utilisée pour la sécurité et l’application de l’Etat, même pour d’autres secteurs d’activité s’y intéressent de plus en plus.

  • Dans l’ensemble des vidéos, le logiciel permet de détecter en quelques minutes tous les lieux où le suspect qui a été repéré plus besoin des policiers pour examiner une à une les vidéosurveillances,
  • Gagner du temps,
  • Identification en temps réel pour repérer les individus recherchés,
  • Détecter les situations anormales afin de minimiser tout type de criminalité, terrorismes…
  • Retrouver les enfants perdus,
  • Enregistrement des données uniques de chaque individu grâce à la reconnaissance du visage.
    • Marge d’erreur

Le but de la reconnaissance faciale est d’éliminer le taux d’erreur et de repérer qu’un visage est présent sur une image. Vu que la reconnaissance faciale n’est pas toujours fiable car certains algorithmes de reconnaissance faciale se sont avérés moins précis au niveau des couleurs du visage, de la ressemblance ou la transformation du visage d’un individu.

Ceci explique que cette technologie n’offre pas toujours le résultat escompté. Même les humains ne sont pas exempts d’erreurs car nous pouvons reconnaître des visages familiers, mais nous faisons beaucoup d’erreurs lorsque nous reconnaissons les visages d’inconnus.
Tout en sachant que la technologie de reconnaissance faciale deviendra le centre d’intérêt des êtres humains dans certaines circonstances telle que l’identification des personnes fautives, par exemple des criminels recherchés, voleurs, terroristes, …

    • Quelle est la liaison entre la reconnaissance faciale et le contrôle d’accès?

Le contrôle d’accès est un système de sécurité incontournable qui permet de gérer les accès et autorisations à des personnes ayant le droit nécessaire par exemple d’accéder aux sites, à une ou plusieurs base de données, à des ressources…
Ce qui explique que les systèmes de contrôle d’accès gèrent l’identification et l’authentification des individus.

Pour conclure, intégrer un système de contrôle d’accès à la reconnaissance vous permet d’obtenir des résultats plus efficaces et performants au niveau de sécurité, surveillance, décision de comptage des flux entrants et sortants, ainsi de minimiser la marge d’erreur.
La nouvelle génération de cette technologie capable de :

  • Contrôler et garder pleinement le contrôle,
  • Gérer facilement : les permissions, restrictions d’accès à vos sites, bâtiments,

Afin d’avoir un accès limité à des personnes souhaitées et accéder à des zones particulières.

Vous souhaitez en savoir plus sur toutes les fonctionnalités permettant de gérer vos sites en toute sécurité ? Rendez-vous sur notre site . Vous pouvez également nous contacter à tout moment en sollicitant un rappel sur l’espace dédié de notre site. Notre équipe s’engage à vous répondre dans les plus brefs délais.